Espèces d'oiseaux et leurs habitats à Septmoncel et dans le Haut-Jura

Septmoncel a la particularité d'offrir une grande diversité d'habitats: une importante gamme d'altitude, de 448 à 1281 mètres, des pelouses sèches ensoleillées, de grandes parois rocheuses, des prés-bois, de vieilles forêts,... Cette diversité d'habitats fait de Septmoncel une des communes les plus riches en oiseaux du Jura. Plus de 80 espèces nicheuses ont été inventoriées, auxquelles il faut ajouter les espèces de passage en migration.

La commune accueille des espèces alpines comme le tichodrome échelette (un des rares couples nichant en Franche-Comté, auquel s’ajoutent des hivernants venus des Alpes), le venturon montagnard, le cassenoix moucheté. Des espèces au caractère plus méditerranéen profitent des versants ensoleillés : hirondelles de rochers, bruant fou, alouette lulu, circaète jean-le-blanc. Les milieux ouverts, mêlant prés et haies et bosquets permettent aux tarier des prés, pie-grièche écorcheur et pipits des arbres de se nourrir et se reproduire. Les falaises des Gorges du Flumen accueillent d’importantes colonies d’hirondelles de fenêtre, auxquelles se joignent le martinet à ventre blanc, le faucon pèlerin, le grand corbeau et une des rares colonies jurassiennes d’hirondelles de rochers.

Liste des oiseaux de la commune de Septmoncel  (Mise à jour Décembre 2014)

Oiseaux de septmoncel mise a jour decembre 2014Oiseaux de septmoncel mise a jour decembre 2014

 (Une description des espèces peut être vue sur http://www.oiseaux.net/liste/oiseaux.france.html)

Tichodrome échelette (Photo: Frédéric Pelsy)

tichodrome-echelette.jpg

Aigle royal à Septmoncel (Photo: Olivier Julian)

Aigle royal

Mâle de Grand tétras dans le Risoux

Male de grand tetras risoux 1

 

Circaète Jean-le-Blanc à Septmoncel (Photo: Olivier Julian)

circaete-jean-le-blanc-gitalet-mai-2012-1.jpg

 

Les Petites chouettes de Montagne: chouettes chevêchette et de Tengmalm. Un site leur est dédié: http://www.chevechette-tengmalm.lpo.fr/

Pour toute donnée dechouettes chevêchette ou de chouette de Tengmalm dans le massif jurassien, envoyez vos observations à gauthierclerc.lagarenne@gmail.com ou gerard.ponthus@onf.fr

Pour les rechercher ou aider à leur conservation:

 dossier_tengmalm.pdf

 Rechercher la chouette de Tengmalm.pdf

 Rechercher la chevechette d\'Europe.pdf

Le Faucon pélerin:

Bilan de 1964 à 2007: Le faucon pelerin dans le massif du Jura.pdf

Bilan 2010: Bilan 2010 du Faucon Pelerin dans le massif j

 

L'aigle royal:

Trois couples nichent à proximité de Septmoncel sur la Haute Chaîne. Les Gorges du Flumen ont abrité le dernier couple connu nicheur en Franche-Comté. Des oiseaux immatures y sont régulièrement observés ainsi que des adultes venant des Monts-Jura. L'espèce actuellement en expansion pourrait recoloniser ce site.

http://rapaces.lpo.fr/aigle-royal

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×